six livres menstruations

Menstruations: cinq livres pour aborder le sujet de front

Le tabou autour des règles est encore bien réel. C’est pourquoi il faut commencer tôt à discuter de ce sujet avec les jeunes pour les normaliser. Parce que les menstruations, eh bien, c’est normal! Il ne devrait rien avoir de gênant ou de honteux à avoir des saignements mensuels. Voici quelques livres qui aideront à lancer la discussion, question de parler menstruations sans tabous.

C’est beau, le rouge – Lucia Zamolo (La Courte échelle, 2021)

Ce livre, destiné aux jeunes de 12 ans et +, est un petit bijou de beauté. C’est un album tout court qui se feuillette avec plaisir, tant pour les magnifiques illustrations que pour son propos résolument déculpabilisant. Avec des anecdotes historiques, des commentaires plus personnels, des références à différentes cultures et leurs façons de souligner ce passage de vie, le petit bouquin offre un moment de lecture rigolo et décomplexant.

Les règles, quelle aventure! – Élise Thiébaut & Mirion Malle (Éditions du Remue-ménage, 2019)

Petit album fort sympathique pour mieux comprendre comment fonctionnent les menstruations, comment on explique le cycle menstruel, d’où viennent les mythes au sujet des règles ainsi que des tas d’autres informations pertinentes et fouillées. Les illustrations de Mirion Malle sont super chouettes et donnent le ton à ce livre qui, s’il ne se prend pas au sérieux, n’en offre pas moins des renseignements clairs et utiles.

Le grand mystère des règles – Jack Parker (Éditions Flammarion, 2018)

Après avoir tenu pendant quelques années le blogue Passion Menstrues, Taous Merakchi (alias Jack Parker) a finalement colligé tous ses savoirs sur le sujet et en a fait un livre très complet. Des diverses méthodes pour gérer les menstruations au sujet encore tabou de la sexualité pendant les règles, en passant par les mythes et croyances autour de ce thème; elle ratisse large et bien.

À LIRE ÉGALEMENT: Produits d’hygiène féminine: un danger pour le microbiote vaginal?

Ceci est mon sang. Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font – Élise Thiébaut (La Découverte, 2017)

J’ai ADORÉ ce bouquin que j’ai suggéré à tout le monde autour de moi. C’est le premier essai fouillé que je lisais sur les menstruations et ça m’a complètement fasciné. L’autrice nous amène dans un voyage passionnant au cœur des règles, en prenant le temps de faire des détours ici et là dans sa vie personnelle pour appuyer ses propos. En plus d’être un vrai page turner, c’est drôle à souhait et brillant.

Sang tabou: essai intime, social et culturel sur les règles – Camille Emmanuelle (La Musardine, 2017)

On a beaucoup moins entendu parler de ce bouquin de ce côté-ci de l’océan. Pourtant, il est fort intéressant et complet aussi. Similaire en certains points à Ceci est mon sang, il s’en détache par son approche peut-être plus frondeuse. Ça suffit les tabous autour des menstruations et ça paraît.

Livre bonus!

L’ex-médecin et militant féministe Martin Winckler offre gratuitement son livre Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais oser le demander, paru chez Fleurus en 2008. Un ouvrage incontournable, d’un allié qui l’est tout autant.

Pour écouter ma chronique sur les tabous entourant les menstruations, c’est par ICI!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.